10/02/2017

Inauguration de la première mBox mobile à la gare d’Ettelbruck

mBox : Les espaces vélos sécurisés

Le 9 février 2017, le Verkéiersverbond a eu le plaisir d’inaugurer la première mBox mobile du Grand-Duché située à la gare d’Ettelbruck, et ce en présence du Secrétaire d’État au Développement durable et des Infrastructures, M. Camille Gira. Le service mBox proposé par le Verkéiersverbond met gratuitement à disposition un emplacement de stationnement vélos dans un abri fermé.

M. Gira a mis en avant l’importance de l’approche multimodale de la mobilité de demain, ainsi que le rôle clé qu’y joue le vélo en tant que navette pour les distances inférieures à cinq kilomètres. L’installation de cette mBox mobile près de la gare d’Ettelbruck est un service en amont des travaux qui seront menés pour la construction de la nouvelle gare. Le futur bâtiment comportera une mBox fixe le jour venu. En outre, l’importance accordée à la mobilité douce a incité l’installation de la Cellule de la Mobilité douce au sein du Département des Transports au Ministère du Développement durable et des Infrastructures et la désignation de personnes dédiées à la Mobilité durable au sein de l’Administration des Ponts et Chaussées.

M. Gilles Dostert, directeur général du Verkéiersverbond, a précisé que le concept de parcs à vélos sécurisés n’est pas une invention luxembourgeoise et que différentes versions existent à travers le monde. Ce qui rend le concept mBox unique est la certification des installations par le Verkéiersverbond, ainsi que la gestion centralisée de l’accès aux parcs. 

Les CFL ont souligné l’importance de la bicyclette comme navette amenant les voyageurs aux gares. Le transport du vélo en train reste bel et bien possible et gratuit et offre aux réguliers une option supplémentaire de bien planifier leur chaîne de mobilité. Les CFL prévoient d’ailleurs d’équiper les gares au fur et à mesure de ce service pratique et gratuit. En effet, complémentairement aux neuf mBox déjà installées à travers le pays, vont s’ajouter une demi-douzaine en 2017. 

Le concept des mBox présente donc un potentiel considérable et s’adresse aussi bien à des maîtres d’ouvrages publics qu’à des communes. Les nouveaux pôles d’échanges prévus de par le pays seront d’ailleurs immédiatement équipés de ce service.

Le concept mBox

Les emplacements de stationnement sécurisés garantissent aux cyclistes une meilleure protection de leurs vélos contre le vol et le vandalisme. Il est ainsi possible de laisser garé son vélo en toute tranquillité pendant le jour ou la nuit. L’accès aux parcs à vélos est possible à tout moment pour l’abonné. Les mBox sont et seront situés principalement à proximité immédiate des transports en commun afin de faciliter les correspondances entre le vélo et le bus ou le train.

Depuis l’installation de la première mBox en septembre 2014, neuf mBox ont ouvert leurs portes aux cyclistes multimobiles et l’année 2017 verra ce chiffre doubler. Pour les détenteurs d’une mKaart, l’accès à la mBox peut être demandée à travers le guichet en ligne mShop.lu du Verkéiersverbond. Les utilisateurs peuvent aussi se rendre aux guichets de la Mobilitéitszentral à la gare centrale de Luxembourg-Ville. Seule une caution remboursable de 20€ est à acquitter. Le service mBox est gratuit. 

Plus d’informations sur  www.m-box.lu

Guichets d'information

Centrale de la mobilité
Gare de Luxembourg

Gare centrale
Lu - Ve de 07h00 à 20h00
Sa-Di et jours fériés de 8h00 à 20h00

Centrale de la mobilité
Gare de Belval - Université

Lu - Ve de 07h00 à 19h00

Nos partenaires

Centre d’appel

Tél: +352 2465 2465
Lu - Ve de 07h00 à 19h00
Sa - Di et jours fériés de 08h00 à 19h00

Mobilitéit est un service du

Verkéiersverbond

4, rue Charles Bernhoeft
L-1240 Luxemburg
Tél: +352 26 86 57 1
Fax: +352 26 86 57 99